FOOTBALL FEMININ et MASCULIN - Ste Luce sur Loire
Union Sportive LucéennePar Jérôme Charrieau. L'heure de la trêve hivernale a sonné pour nos Bleu(e)s. C'est donc l'occasion de faire le bilan de cette première partie de saison. Aujourd'hui, je vous fais part des impressions de Namaie Mendy, notre mentor des Seniors A. Classements, satisfactions, regrets, objectifs, il nous dit tout.
Salut Namaie. Tout d'abord merci de ta disponibilité. Je reviens sur cette prestation étincelante et XXL de dimanche dernier. Que retiens tu de cette victoire fleuve pour clôturer 2024 ?
Salut Jérôme, merci à toi de prendre le temps de recueillir mes impressions et de partager ça avec la famille USL c'est cool. Effectivement dimanche dernier on a pu assister à a une belle victoire de nos seniors A. Ça nous tenait à coeur de bien finir l'année 2024 par une victoire chez nous apres la défaite contre La Pommeraye lors du match précédent à domicile. En dehors du score dont je suis forcément fier, je suis surtout fier du comportement qu'on a eu et cette envie de jouer le match de bout en bout et surtout en respectant l'adversaire. On aurait pu se relâcher vu le score à la mi temps (4/0) mais nous avons continué à jouer et on a fait tout aussi bien sur la deuxieme période. Je retiens aussi les buteurs multiples, certains de retour de blessure attendaient ce but, d'autres avaient besoin de retrouver le chemin des filets ou d'etre de nouveau decisif et cest bien de finir comme ca avant la treve. Cette trêve qui arrive au bon moment car nous avons eu pas mal de bobos sur la phase aller dans le groupe seniors en général.
Quel bilan peux tu faire sur ce premier tiers de la saison ?
Le bilan global est plutôt positif même si on peut toujours améliorer certaines choses. Avec mon intronisation au commande de l'équipe fanion et ma responsabilité du pôle seniors cela amène forcément des changements et on ne sait jamais trop quels effets ça va avoir sur le groupe et le temps que cela va nécessiter pour que la mayonnaise prenne. Il fallait aussi que nos joueurs reprennent les automatismes et l'exigence que demande une défense à 4 étant donné qu'avec mes prédécesseurs ils jouaient à 3 notamment et dans la généralité reapprivoiser un autre schéma de jeu et ces propres principes. De plus, chaque coach a sa philosophie, sa manière de voir et concevoir le football donc je me devais aussi de faire comprendre, de faire adhérer aux joueurs mon idée de jeu et surtout la mettre en place.
Il y a également des joueurs arrivés d'ailleurs et ceux issus du groupe B qui ont intégré l'effectif cette saison, donc franchi un pallier et il fallait aussi qu'ils se fassent une place dans le groupe premièrement puis sur le terrain. Je suis satisfait de l' intégration de ces garçons et de ce qu'ils ont pu apporter. Bien entendu avec l'appui, le soutien et les conseils des coéquipiers qui ont plus d'expérience. Ce groupe vit bien ensemble.
Des satisfactions et des regrets sur certains matchs ? Collectivement et individuellement ?
Des satisfactions oui forcément car on a plus de victoires que de défaites , on a mit aussi beaucoup de buts, donc on arrive a être dangereux mais à contrario j'ai des regrets aussi car on en a perdu 3 fois notamment 2 à domicile. Collectivement on doit avoir une progression dans la discipline , dans la rigueur et dans l' état d'esprit pour aborder nos entraînements, nos préparations de match et nos matches différemment. Ces manquements là nous ont mit en difficulté défensivement ( toute la structure défensive de l'attaque à la défense) on a fait beaucoup trop d'erreurs directes à la fois technique comme tactique qui nous ont coûté cher. On a encaissé beaucoup trop de buts sur cette première partie de saison (il reste un match avant la phase retour). C'est un des axes de progression que nous devons améliorer sur notre phase retour.
En dehors de ces faits là je pense qu'on peut être malgré tout assez satisfaits mais pas totalement car en tant que compétiteurs on doit toujours viser le point le plus culminant du classement.
Je suis également satisfait du groupe dont je dispose et qui me convient. Je crois en ce groupe et je suis persuadé qu'on est capable de bien figurer dans ce championnat.
Je n' aborderai pas les cas individuels car ces discussions appartiennent au vestiaire et les discussions du vestiaire y restent. Les joueurs savent individuellement ce que j'attends d'eux (des entretiens individuels ont été faits hier)
Le classement est hyper serré. Penses tu tes joueurs capables d'aller chercher encore plus haut ?
Effectivement le classement est tres serré que ce soit dans la partie haute ou la plus basse du classement. Le groupe est assez homogène. Le positif c'est qu'on doit faire en sorte de performer chaques weekends pour rester au contact du trio de tête. Comme je te l'ai dis précédemment on a des choses à améliorer sur la phase retour, ce groupe à une marge de progression et si on se donne les moyens on peut faire aussi bien voir mieux sur la phase retour.
Plus trop le droit à l'erreur maintenant je suppose ?
L'erreur fait partie du jeu, fait partie du football. Tous les coachs souhaiteraient que son équipe n'en fasse pas. L'important est de comprendre nos erreurs et ne plus les refaire sur les matches suivants. Puis si moi en tant que coach ou mes joueurs ne ferions pas d'erreurs désolé mais nous ne serions pas à USL en R3. (rire)
Le groupe Seniors se porte plutôt bien à mi-parcours. La preuve avec les très bonnes places également de la B et la C. Ton ressenti sur leurs performances ?
Les 3 équipes qui composent le groupe seniors figurent dans la partie haute des championnats respectifs. Le classement donne une bonne indication mais ce n'est pas une fin en soi, je pense surtout que les coachs des équipes B&C bossent bien avec les joueurs à disposition et ils peuvent être satisfaits de leur première partie de saison. Mais pas trop on a une phase retour à faire, qu'ils gardent l'appétit (rire). Pour eux, comme pour nous, le challenge en tant que compétiteur sera de se donner les moyens de faire mieux sur la phase retour dans le contenu des matches et niveau comptable.
Quels sont les objectifs à partir de janvier ?
Les objectifs de Janvier sont les mêmes qu'en Août. Cest à dire donner le meilleur de nous même chaque weekend, prendre du plaisir à être ensemble sur le terrain et en dehors du terrain et bien évidemment prendre du plaisir individuel et collectif.
Mais l'objectif principal sur la reprise du mois de janvier est de continuer à entretenir la machine pendant cette periode de fêtes, pas trop d'excès et arriver le plus en forme possible pour ne pas repartir de 0.
Namaie, le mot de la fin ?
Bonne fête à toute la famille USL, que chacun profite de sa famille et ses amis. Que tout le monde puisse couper un peu avec le foot que se soit joueurs, éducateurs, dirigeants, parents et supporters afin de se ressourcer car il faudra rapidement remettre les bouchées doubles.
Pour les joueurs par contre c'est bouchée simple (rire) pendant les fêtes et on continue à s'entretenir sans tomber dans l'excès car il y aussi besoin de récupérer nerveusement et physiquement.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et rdv en 2025 en bonne santé si Dieu le veut.
Merci Namaie d'avoir joué le jeu de l'interview. Très bonnes fêtes de fin d'année à toi et tes proches. Et à très vite d'attaque sur les terrains.
Seniors A
Seniors B
Seniors C