Publiée le

Par Jérôme Charrieau.
Pour les 75 ans de l'USL, je suis parti à la rencontre d’acteurs de notre cher club, actuels et anciens, afin de nous faire partager leurs expériences, leurs souvenirs, leurs anecdotes de leurs années USL. Des interviews enrichissantes et croustillantes qui nous rappellent que nos couleurs sont une passion, une aventure, une histoire de vie, qui restent gravées à tout jamais dans nos cœurs !!
Aujourd'hui, c'est Cyril Bessonnet, alias "La Bess" qui a bien voulu partager son histoire commune avec le club. Cyril c'est l’enfant de Sainte Luce, l’enfant de l USL, qui a gravi tous les échelons un à un, de l’école de foot jusqu'aux Seniors A avec en graal le brassard de capitaine de l’équipe fanion et des buts de la tête décisifs ! Un amoureux du club, du maillot, le sang lucéen qui coule dans ses veines !
Cyril, tout d’abord merci pour ta disponibilité et de nous faire partager cette belle page que tu as vécu au sein de notre institution. Peux-tu te présenter brièvement ?
Bonjour Jérôme alias le « Pascal Praud lucéen ». Bonjour à tous, merci pour la présentation à mon tour de vous en dire plus.
Je suis Cyril 34 ans, licencié au club depuis mes 6ans. Cette saison doit être ma 27ème sous notre beau maillot bleu.
Comme un célèbre chant de la Brigade Loire "Te souviens-tu du jour où tout a commencé" ? Comment a débuté ton épopée à l USL ?
Je pense effectivement m’en souvenir. Sous l’initiative de mon père ancien joueur et dirigeant du club. C’était en Septembre 1996 sur le « vieux en herbe » au stade Philippe Porcher. Séance dirigée par Joël Guimard et Yann Lucas qui m’a suivi longtemps après d’ailleurs.
Quel est ton parcours au club ?
Première saison en 96-97 en débutant jusqu’en senior saison 2020-2021 comme tu l’as évoqué. Je suis de retour en loisirs le lundi soir depuis 2 saisons avec mes copains.
Quels souvenirs as-tu gardé en mémoire de tes premières licences à l’école de foot ?
Des moments inoubliables forcément, nos années poussins c’était exceptionnel. Je n’ai pas les stats (il faut demander à Vonvon Yvon Tilleul) mais c’était presque finale à chaque tournoi et aussi une finale départementale. En benjamin aussi avec Ju ( Julien Berthonneau) , Dada (David Legendre), Mum (Morgan Geffroy) et Wawan (Erwan Guého). Un seul regret ne jamais avoir gagné le tournoi du 1er Mai en extérieur avec plusieurs finales perdues.
Quelle est la plus belle période que tu as connu au club ?
Peut-être celle-ci en poussin. Une bande de copains « génération 90 » avec nos parents qui nous suivaient partout et qui étaient des bénévoles dévoués.
Est-ce que tu as des souvenirs marquants qui restent gravés en toi ? D'éducateurs, dirigeants, formateurs, coéquipiers ?
Formateurs :
-
Yann Lucas : Forcément mon premier et celui qui nous a suivi en poussin puis je l’ai retrouvé en U18 bien plus tard.
-
Benoit Charrier : En moins de 13, on commence l’adolescence et c’est l’éducateur parfait. Il apprend les valeurs pour plus tard ... et aussi le vice (il ne voulait jamais perdre au séance il savait comment faire)
Educateurs :
-
Paul Lubert : La classe ! Quel connaisseur du football. Quel personnage aussi !
-
Damien Bonnin : Le plus tacticien. Très fort. Très exigeant. Il avait toujours un coup d’avance et avec lui une belle montée en R2.
Dirigeant :
-
Alain Cauet : « El presidente » pour tout ce qu’il a fait au club et en tant qu’accompagnateur avec la première depuis des années.
Coéquipier (difficile de faire le choix) :
-
Polo (Paul Annereau) : mon meilleur ami avec qui j’ai tout partagé les joies de joueur et d’éducateur. Malheureusement parti trop tôt …
J'imagine que devenir le capitaine de l'équipe fanion, en plus au niveau R2, le plus haut niveau atteint historiquement par le club, a été une immense fierté pour toi l’enfant de Sainte Luce ? Une récompense ? Une reconnaissance ?
Oui c’était une immense fierté. Petit je venais tous les Dimanche au stade voire les seniors alors en jouant en « première » plus tard et être capitaine je te laisse penser à ma fierté. Je pense que c’était une récompense car j’étais régulier depuis des années.
As-tu des anecdotes de cette aventure de vie à l USL ?
J’en ai tellement … difficile d’en partager que certaines. Je vais dire nos 3ème mi-temps de la bonne époque que de bons souvenirs.
Et puis deux avec Paul Lubert qui partait aux champignons pendant nos séances et la dernière séance avant notre match décisif contre les Brouzils pour la montée en DRH il nous raconte une histoire avec des mecs avec des coteaux derrière le gardien de but ! Des couteaaauuux ! Sur cette intonation de voix... On a rigolé pendant longtemps avec les gars de celle-ci.
En fait, l USL, pour toi, c'est une sacrée belle aventure humaine avec les potes ?
Oh oui, tous mes amis sont des amis du foot et j’ai rencontré des tas de gens depuis toutes ces années.
Tu as gardé des contacts avec certains coéquipiers encore à ce jour ?
Oui beaucoup même. Je suis toujours en contact avec des gars de ma génération et plus anciens aussi on en reparle bientôt.
Si tu devais garder en mémoire, vraiment, un seul souvenir, vraiment un seul, le plus inoubliable, ce serait lequel ?
Je dirais la montée en DRH. C’était la première accession du club à ce niveau. On a pour ainsi dire « écrit l’histoire ».
Notre slogan est "L’USL, plus qu'un club, une famille". Tu confirmes ?
Oui comme grand nombre de personnes le savent Polo c’était mon « frère ». Et puis je peux citer 3 personnes importantes dans ma vie, « Captain (Antoine Gardé) , Petit Fab ( Fabien Guiheneuf) et Jéjé (Jérémy Ferron) », ils font partie de ma famille.
L USL est tellement en toi que tu as repris du service en Loisirs avec un double titre à défendre ?
Exactement, ce club me tient à cœur. Je suis revenu pour jouer avec mes copains et passer des bons et longs moments le Lundi soir. RDV Vendredi soir pour la demi-finale on va tout faire pour passer puisque la finale sera à domicile. (Victoire 5-0, donc rdv le 9/06 à Ste Luce pour la finale!)
Petit clin d’œil à coach Popo (Damien Rispoli) aussi au passage.
Que souhaites tu dire pour notre club dont tu remarques le développement, tant sportivement que structurellement ?
Je l’avais déjà constaté avant de partir en senior sur plusieurs aspects. Maintenant il faut continuer avec des bases solides chez les jeunes pour que ce club perdure à ce niveau régional en sénior. Et puis l’arrivée su synthétique tant attendu !!
75 ans ça t évoque quoi ?
Beaucoup de souvenirs et de belles personnes qui se sont impliquées pour ce club.
Un peu de famille aussi car j’ai quelques membres de ma famille qui y ont joués et entrainés.
Cyril, le mot de la fin ?
Je souhaite de belles choses à ce club. Merci Jérôme pour m’avoir accordé cet interview.
Allez Ste Luce !!
Merci Cyril pour ce moment de partage qui fait chaud au cœur. Et oui, l USL, c'est une passion ! 75 ans, fringant, et encore plein de chapitres à écrire ! Ce n'est que le début de la magie bleue.